Comment fonctionne une pompe à chaleur !

Les deux types de pompe à chaleur (PAC) les plus fréquentes sont les systèmes air/air ou air/eau.

  • Pompe à chaleur air/air : Le groupe extérieur absorbe l’air pour le transférer dans une pièce en chaleur ou au contraire en froid sous forme d’air pulsé.
  • Pompe à chaleur air/eau: Le groupe extérieur absorbe l’air pour le transférer dans un système caloporteur afin de remplacer une chaudière par exemple.

Selon le sens du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut être considérée comme un système de chauffage, si l’on souhaite augmenter la température d’une pièce, ou de réfrigération, si l’on souhaite abaisser la température de la pièce.

Lorsque le but du dispositif de pompage est à la fois de chauffer et de refroidir, le système est alors considéré comme une thermofrigopompe (réversible).

 

A savoir: La grande majorité de la population, on une pompe à chaleur chez eux sans le savoir, c’est leur réfrigérateur.

 

 

Pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement, je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous (sources YouTube).

 

 

Pourquoi les pompes à chaleur sont qu’elles si économique ?

Grace tout simplement à leur coefficient de performance (cop), personnellement je travail essentiellement avec la marque daikin donc la réputation n’est plus à faire les produits que nous installons on un cop entre 3.5 et 4.5 pour une température extérieur de 7°.

 

Prenons l’exemple d’une installation:

– Une pompe a chaleur de 5000W

– Une température extérieur de 7° ( tous les fabricant prennent comme référence 7°)

 

Avec un cop de 3.5 le calcul est simple 5000/3.5= 1428W

Conclusion: Vous chauffer votre pièce à 5000W pour une consommation sur votre facture de seulement 1428W